top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
Lélio Plotton

Lélio Plotton est un jeune metteur en scène. Il est co-fondateur avec Lola Molina de la Compagnie Léla.

Il a travaillé sur l’oeuvre d’Edward Bond pour son DEA à la Sorbonne Nouvelle. Il s’est formé auprès de Christian Rist, Barbara Nicolier, Marc Paquien, Gérard Didier, Jean Jourdheuil et Jean Boillot en Master pro Mise en scène à l’Université de Nanterre – Paris X.
En 2008, il est l’assistant de François Berreur pour Ebauche d’un portrait de Jean-Luc Lagarce avec Laurent Poitrenaux ( Maison de la Culture de Bourges, Théâtre Ouvert ).
Il a également assisté en 2004 Christian Rist pour sa mise en scène du texte Le Mort de Georges Bataille.
Il a mis en scène Jocaste de Lola Molina (Théâtre de la Jonquière ; reprise Tournées CCAS en août 2010 et mars 2011 ), Jean Triste et Lauretta Pring de Lola Molina, Big Shoot de Koffi Kwahulé (Clastic Théâtre de Clichy en 2005, reprise en 2008 au Lavoir Moderne Parisien).
Il a également mis en scène Gouaches de Jacques Séréna et La Semeuse de Fabrice Melquiot.
En novembre et décembre 2010, il a proposé un atelier d’approche de la lecture à voix haute et de l'expression théâtrale aux détenus du CJD de Fleury Mérogis.
Depuis mars 2011, il est assistant réalisateur sur les fictions de Radio France (Love and Money, de Dennis Kelly, réal. Alexandre Plank ; L’Effacée de Daniel Mesguich, réal. Catherine Lemire).