top
Liesl Stoltz
Liesl Stoltz
flûte traversière

Liesl Stoltz a commencé à étudier la flûte à 13 ans avec Éva Tamássy à l’Université de Stellenbosch. En 1994, elle a obtenu une bourse pour étudier avec Shigenori Kudo à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle étudie également avec Pierre-Yves Artaud, Jean Ferrandis et Chantal Debushy. Elle y a obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste de flûte et le Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre (à l’unanimité). Elle a poursuivi ses études en Italie à l’Accademia Internazionale Superiore di Musica : Lorenzo Perosi avec le maestro suisse Peter-Lukas Graf et a obtenu le diplôme de concert en flûte en 2001. En Afrique du Sud, l’Université du Cap lui a octroyé les diplômes MMus (2003) et DMus (2010).
Liesl a eu la chance de recevoir des bourses de diverses institutions pour ses études à l’étranger. Ces bourses incluent : la bourse musicale Bill Venter/FAK ; SAMRO ; Oppenheimer Memorial Trust ; FAK ; Société sud-africaine des professeurs de musique ; École Normale de Musique de Paris.
Liesl a remporté divers prix internationaux, dont le 1er Prix du 12e Concours international de flûte Friedrich Kuhlau en Allemagne (2007), la 3e place au Concours international de flûte à Timisoara, Roumanie (2007), finaliste du Concours international de flûte Leonardo de Lorenzo en Italie (2005 ), et 2e Prix au Concours des Jeunesses Musicales de Bucarest, Roumanie (1999). Les prix nationaux incluent le prix ATKV Forté Music (lauréate générale - 1999), le prix SAMRO Music (deuxième prix - 2000), le Huguenot Music Competition (lauréate - 1995).
En 2011, elle a poursuivi des études post-doctorales à l’Université de Cape Town, avec le généreux soutien financier de la fondation AW Mellon. Le but de ses recherches était de promouvoir les compositeurs sud-africains et leurs œuvres pour flûte. En 2012, elle a effectué une tournée en Europe avec le pianiste François du Toit, présentant des concerts et des ateliers de musique de flûte sud-africaine à l’Université des arts du spectacle (Vienne, Autriche), à la Maison Heinrich Heine (France) et à l’Université de Cardiff (Whales). En 2016, elle a été invitée à donner un récital à la Convention française de flûte à Paris où elle a interprété de la musique de flûte sud-africaine avec le pianiste José Dias. Son enregistrement Explorations – South African Flute Music (avec les pianistes François du Toit, José Dias et Pieter van Zyl ainsi que la harpiste Jacqueline Kerrod) a remporté la catégorie « production créative » pour les prix annuels des sciences humaines et sociales de l’Institut des sciences humaines et sociales en 2017. (Cet enregistrement comprend des œuvres des compositeurs sud-africains Stefans Grové, Paul Loeb von Zuilenburg, Roelof Temmingh, Hubert du Plessis, Hendrik Hofmeyr, Alexander Johnson, Peter Klatzow, Braam du Toit et Paul Hanmer)
Au fil des ans, elle a réalisé divers autres enregistrements, dont French Flute Music, Histoire du Tango (avec le guitariste classique portugais, Pedro Rodrigues), Vuurvoël (avec Magdalene Minnaar et Mario Nell) et plus récemment Recital (avec le pianiste Albie van Schalkwyk).
Liesl agit régulièrement en tant qu’examinateur externe dans des institutions académiques et en tant qu’arbitre pour des eisteddfods locaux et des concours de musique. Elle s’est produite en tant que soliste avec tous les grands orchestres d’Afrique du Sud. Actuellement, elle est très active en tant que soliste et chambriste et enseigne à temps partiel la flûte et la musique de chambre à l’Université du Cap et au lycée Reddam Durbanville. Elle est flûte solo invitée de l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg et du Mzansi National Philharmonic Orchestra.