top
Maison Heinrich Heine
Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine
20 années d'unité allemande

Réalisée le 3 octobre 1990, l’unification a profondément transformé l'Allemagne, qu'il s'agisse des Länder ou de l'Etat fédéral ; un nouveau pays s'est développé sur les fondements de l'ancienne République fédérale. A partir de cette constatation, on peut s'interroger sur le bilan de la RDA et sur ce qu'il en reste aujourd'hui, comme sur l'évolution des rapports, parfois problématiques, entre « Wessies » et « Ossies ». Il convient aussi de se pencher sur les changements qui ont affecté le système politique et le rôle des groupes de pression. Malgré une rapide union monétaire, des privatisations massives et une aide financière importante, la situation socioéconomique reste contrastée. L'Allemagne unie s'est affirmée comme une nouvelle puissance, consciente de ses responsabilités internationales, mais on lui reproche d'imposer parfois ses intérêts nationaux aux dépens de l'Europe. Le regard porté par des Français et des Européens sur ces vingt dernières années sera instructif.

Villa Air Bel

film documentaire de Jörg Bundschuh

(Allemagne 1987, version allemande, 90 min.)

Le film raconte l’histoire de Varian Fry, mort aux Etats-Unis en 1967 totalement méconnu, et des volontaires de l’American Emergency Rescue Committee qui ont, en 1941, élu domicile à la Villa Air Bel dans la banlieue marseillaise, mais aussi de leurs « clients » qui avaient trouvé refuge à la villa : André Breton, Max Ernst, Oscar Dominguez, Victor Serge et Victor Brauner.

dans le cadre de l’exposition SANS HESITER - VARIAN FRY : BERLIN – MARSEILLE – NEW YORK (du 14 au 28 septembre 2010, de 10h00 à 20h00), Grande Salle (guide en français disponible à la réception)

Lecture Fry
mercredi 22 septembre 2010 18h00 Sur les chemins de l’exil après-midi de lectures (en allemand et en français) de témoignages d’écrivains et d’auteurs sur les activités de Varian Fry et de son comité, le Centre Américain de Secours (CAS) : Daniel Benedite Lion Feuchtwanger Lisa Fittko Peter Stephan Jungk Golo Mann Walter Mehring Hans Sahl animation : Annette Antignac et Christiane Deussen Entrée libre dans la limite des places disponibles
Varian Fry