top
conférence-débat
Ré Soupault : Les catacombes de l’âme
jeudi 15 juin 2017
de 19h30 à 21h30

Pour son dernier photoreportage, Ré Soupault a voyagé en 1950 en Allemagne de l’Ouest afin de rendre compte de la situation des réfugiés et expulsés allemands. Édité pour la première fois en 2016, le reportage Katakomben der Seele (« Catacombes de l’âme », Wunderhorn, non traduit) offre une rétrospective unique sur l’accueil des plus de 12 millions de personnes déplacées des anciens territoires allemands d’Europe centrale et orientale. Ré Soupault, part ainsi à la rencontre de ces populations déplacées et de réfugiés pour témoigner de leurs conditions de vie souvent déplorables, ainsi que de politiciens et de responsables de camps de réfugiés. Son récit semble aujourd’hui plus actuel que jamais, face au destin des populations réfugiées d’Afrique et de Syrie.

Élève du Bauhaus, Ré Soupault (1901-1996 à Versailles) était une artiste polyvalente, photographe, traductrice, cinéaste et créatrice de mode.

Manfred Metzner des éditions du Wunderhorn à Heidelberg, administrateur de sa succession, lira des extraits inédits de son journal décrivant son propre exil à Tunis avec son mari, le surréaliste Philippe Soupault.


traduction simultanée
sans réservation

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles